Concert sous les clochers

Spectacle • Chanson

À l'Église de Beaumont à 20h

Créé en 2017, Germaine est un projet de chansons traditionnelles qui rassemble 6 fxmmes du milieu de la musique traditionnelle du Québec.

Depuis ses débuts, l'initiative se démarque par sa signature assez unique : Germaine met de l'avant la richesse des textes traditionnels avec une démarche résolument féministe. Le groupe revisite un répertoire en soulignant la diversité des figures féminines, la force de caractère et la résilience des femmes d'autrefois et fait résonner les chansons traditionnelles dans le contexte d'aujourd'hui. La musique de Germaine s'articule principalement autour de la chanson; les paroles et mélodies chantées sont accompagnées par la percussion, que ce soit la gigue, le bodhran ou la podorythmie, mais aussi par le violon et les airs de musique traditionnelle.

Germaine se donne comme devoir de redonner le bon ton aux chansons traditionnelles, souvent teintées d'histoires et de stéréotypes sexistes, afin que celles-ci s'ajustent aux valeurs et croyances féministes d'aujourd'hui. Puisque la chanson traditionnelle est essentiellement hétéronormative, Germaine s'attarde aussi à questionner les genres et les pronoms utilisés afin d'adapter les textes à la réalité diversifiée que l'on connaît à présent. À travers cette démarche, le groupe souhaite faire valoir une façon progressiste de transmettre les arts traditionnels et opérer un changement conscient sur la pratique pour la garder actuelle et inclusive.


Adulte 30$ - Étudiant 20$ - 12 ans et moins 0$

Lieu de l'événement

60 Chem. du Domaine,
Beaumont, QC G0R 1C0

Pour plus d'informations

Olivier Leclerc
direction@culturebellechasse.qc.ca

Site Web  Facebook

Concert sous les clochers

17 janvier 2026 à 20 h | Église de Beaumont | Entre 20$ et 30$