Le Conseil de la MRC de Bellechasse a adopté son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en 2019. L'une des actions du PDZA concerne la création d'une marque territoriale ayant pour objectifs de créer un sentiment d'appartenance et de fierté de la part des producteurs agricoles et des citoyens, et faire rayonner les produits et les savoir-faire agricoles de Bellechasse.
La nouvelle image de marque de Bellechasse a été créée en 2022. Une première campagne promotionnelle a été réalisée en 2023 et 2024. La MRC souhaitait ainsi faire connaître davantage l'image de marque à la population, tout en créant un sentiment d'appartenance et de fierté de la part des citoyens pour le territoire via le rayonnement des produits et du savoir-faire agricole de Bellechasse.
Quatre (4) capsules vidéos-témoignage (2 minutes) présentant des entreprises inspirantes du secteur agricole et forestier de la MRC ;
14 courtes capsules vidéo (30 secondes) sur des entreprises et entrepreneurs inspirants du secteur agricole et forestier de Bellechasse ;
Une capsule vidéo promotionnelle regroupant tous les meilleurs moments des tournages pour capter l'intérêt des citoyens et citoyennes sur nos capsules à venir ;
Mise à jour des sept (7) capsules agricoles et forêt déjà effectuées dans le cadre de belle forêt ;
Huit (8) affiches sur les routes à différents points d'entrée du territoire de la MRC de Bellechasse ;
10 panneaux sur la Cycloroute, laquelle passe sur plusieurs terres agricoles du territoire ;
Oriflammes dans les coeurs de village de chaque municipalité ;
Deux bannières rétractables et un kiosque « Vraie de nature » utilisé lors d'événements.
Ce projet a été réalisé avec la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel.
De la marchandise aux couleurs de Bellechasse peut aussi être acquise depuis 2025.