Le Conseil de la MRC de Bellechasse procède à la nomination de ses comités

Jeudi 11 décembre 2025

Le Conseil de la MRC de Bellechasse procède à la nomination de ses comités

La MRC de Bellechasse est heureuse d'informer la population des principaux éléments discutés lors de la dernière séance du Conseil de la MRC qui s'est tenue ce mercredi 10 décembre à la salle des Grands Bellechassois, dans les bureaux de la MRC de Bellechasse.

 

Nominations d'élus sur des comités

Les maires et mairesses ont procédé à la répartition des rôles au sein des comités de l'organisation. Vous pouvez connaître la composition de chacun d'entre eux en cliquant ici.

Soulignons qu'en plus des attributions à ces comités internes, les élus et élues ont également procédé à quelques nominations sur des comités externes : Jean Malo siègera au Conseil régional du patrimoine de la MRC ainsi qu'au Comité consultatif culturel, tandis que Guylaine Gagnon a été désigné au Comité consultatif régional Chaudière-Appalaches et que Cynthia Lapointe représentera la MRC de Bellechasse sur le conseil d'administration de la SADC Bellechasse-Etchemins.

Modification au modèle d'ordre du jour de la séance publique

Le Conseil a adopté un projet de règlement au sujet de la régie interne des séances publiques, ce qui fait en sorte que la période de question sera désormais tenue à la fin de l'exercice publique, et non plus au début.

Ce changement a été motivé par la volonté d'être à l'écoute des citoyens présents aux séances du conseil, qui ont exprimé lors des derniers mois la volonté que cette période de questions soit déplacée à la fin de l'ordre du jour.

Autres ententes conclues

Dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles, la MRC a signé une nouvelle entente de soutien financier avec la Ressourcerie Bellechasse, une organisation de réemploi présente à Saint-Anselme et Saint-Léon-de-Standon.

En parallèle, les élus ont décidé de prolonger d'un an l'accord en vigueur avec l'organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud afin de poursuivre les efforts d'éradication de la Berce du Caucase sur le territoire.